vendredi 11 novembre 2011

Mes 6th formers

Ma mission ici est de faire découvrir la culture québécoise à des ados de 16-18 ans à travers l’apprentissage du français. Avant de quitter le Canada, j’avais ma petite idée de ce que mon rôle impliquerait. Maintenant que je connais le niveau de français et la personnalité de chacun de mes élèves, je me rends compte que mon rôle ici n’est pas seulement de leur faire la conversation en français, mais bien de leur prouver qu’apprendre une deuxième langue peut être chose absolument amusante.

J’ai eu énormément de plaisir à préparer mes activités dimanche dernier. Et oui, je travaille les weekends. Et oui, j’y mets beaucoup d’efforts. C’est juste que j’ai vraiment envie d’améliorer le niveau de français oral de mes élèves afin qu’ils soient prêts à passer leurs A et AS Levels en juin. En fait, c’est exactement pour ça que je travaille à Cheam High School.

Donc, dimanche dernier, j’ai préparé mes activités en fonction de la culture québécoise. Pour les Années 12, j’allais faire une discussion sur les responsabilités des adolescents en m’appuyant sur un texte provenant d’un quotidien québécois. Les Années 13, eux, auraient droit à une chanson du groupe de musique Karkwa ayant pour thème la pauvreté. Super, mes activités étaient bien prêtes! 

J’ai toujours hâte de voir comment mes élèves vont accueillir mes activités. Cette semaine, ils ont été beaucoup plus actifs que toutes les semaines auparavant. Les Années 12 avaient beaucoup de choses à dire sur le texte qu’ils ont lu et les Années 13 ont adoré la chanson. Ils ont même comparé la musique de Karkwa à celle de Coldplay. Là, mon travail était récompensé.

On dit souvent que les adolescents sont paresseux et irrespectueux en classe. Et bien cette semaine, les 6th Form de Cheam High School m’ont prouvé le contraire! À la fin de la journée, on se souvient des efforts qu’ils font, du désir de s’améliorer qu’ils ont et de leur immense curiosité envers le Monde. Et les élèves démotivés? On a qu’à leur donner la confiance en soi qu’ils ont besoin en soulignant les bons points qu’ils font.

Être une assistante de langue française, ce n’est pas seulement d’aider les adolescents à passer leurs examens oraux à la fin de l’année, mais c’est aussi de leur donner le désir de voyager à travers l'apprentissage d'une nouvelle langue. 


1 commentaire:

  1. C'est intéressant de voir comment les qualités d'un bon enseignement peut avoir comme effet sur ces étudiants...

    RépondreSupprimer