dimanche 6 novembre 2011

C'est long... faisons du People Watching.


Chaque fois que j’utilise le service Underground pour me rendre en ville, je suis toujours étonnée par la lenteur des trains. Il n’est pas rare que votre temps de voyagement se voie augmenter considérablement à cause de nombreux feux rouges, de pannes ou encore de freins d’urgence actionnés. Il serait très facile d’être négatif face à ce manquement de la part d’un service que l’on paie beaucoup trop cher, mais oubliant ce dernier détail, les pannes du Underground sont des moments parfaits pour le People Watching.

Qui n’aime pas observer discrètement son voisin d’en face dans le métro?
Les wagons de métro sont des lieux où la promiscuité est de mise dans les heures de pointes et où il est impossible de bouger le petit orteil, mais lorsqu’on est une assistante de langue étrangère, on n’a pas un horaire conventionnel. Il est donc possible de voyager à des heures moins achalandées. Il est ainsi beaucoup plus facile de remarquer les faits et gestes des voyageurs.

À toutes les fois où j’ai pris le métro jusqu’à maintenant, ma voisine d’en face appliquait méticuleusement  son maquillage.
Avez-vous déjà observé une femme en train de se maquiller?
Il s’agit là d’un exercice de précision énorme. Il ne faut pas qu’un trait soit plus large ou plus long que l’autre. Il ne faut pas non plus qu’un côté du visage soit plus foncé. Bref, je ne comprends vraiment pas comment elles arrivent à se livrer à cet exercice dans le métro.
Ah oui, c’est vrai, j’oubliais la lenteur du métro de Londres!

Le métro peut aussi être un endroit propice pour des situations stressantes et dramatiques. En effet, en me rendant à Camden Market la semaine dernière, j’ai assisté à la «presque mort» d’un passager. L’homme âgé d’une soixantaine d’années est tombé sans connaissance sur son siège. Il ne respirait plus et la couleur de son visage était grisâtre. Tout le monde s’est affolé bien sûr, mais ce qui a été le plus bouleversant dans tout ça, a été de voir l’expression d’immense impuissance sur le visage de sa femme. Peu de temps après qu’elle ait actionné le frein d’urgence, son mari est revenu à la vie en n’ayant absolument pas conscience de ce qui venait d’arriver. Ils sont sortis du train et nous sommes repartis peu de temps après.

Alors, pour passer le temps, qui est long, dans le métro, rien de mieux qu’une bonne séance de People Watching ou encore un bon livre et son ipod peuvent très bien faire l’affaire. Il faut surtout s’armer de patience pour voyager jusque dans le centre avec l’Underground. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire