jeudi 13 octobre 2011

De la CCTV à la Télé-Réalité


Bien que je sois à 30 minutes de Londres, je passe quand même toutes mes soirées en pyjama à regarder la télévision anglaise avec ma colocataire. Ce n’est pas que je sois pantouflarde, d’accord oui peut-être un peu, mais c’est juste que la télé anglaise est si captivante! Je vais tenter ici de convaincre le plus sceptique d’entre vous.

Il règne ici un culte énorme à la télé-réalité. Effectivement, il existe une multitude d’émissions télévisées de ce genre. Avec cet engouement pour la réalité à la télévision anglaise, je ne peux m’empêcher de faire un lien avec mon précédant message et la prédominance des caméras de surveillance de CCTV. En effet, les Londoniens vivent en permanence dans une télé-réalité. Il est donc normal, selon moi, que leurs programmes télévisés en soient composés.

C’est ma colocataire qui m’a introduit à la télé-réalité anglaise. Mon initiation a d’abord commencé avec un classique : The X-Factor (présenté à ITV2). Rien de moins, quand même! Bien que je n’aie jamais regardé un seul épisode de cette émission avant de mettre les pieds en sol anglais, je connaissais déjà son concept : Seize participants répartis dans différentes catégories (The Boys, The Girls, The Groups et The Over 25’s) chantent et se battent pour la première place et pour mériter le titre du prochain X-Factor. On peut peut-être l’apparenter à toute la série des Idols à la différence près que ce n’est pas le public qui a le dernier mot. Bien sûr, le public doit voter pour son concurrent favori, mais les juges doivent choisir lequel des deux participants ayant reçu le moins de votes partira. The X-Factor a un petit quelque chose de plus que les Idols : du talent pur, comme la jeune Janet Devlin qui n’a seulement que 16 ans, mais qui vient de se tailler une place dans le monde de la musique grâce à l’émission. Il est impossible de ne pas avoir un candidat préféré. Émotions assurées à chaque soir d’élimination.


Parlant d’émotions, ma soif de Drama a été étanchée avec Made In Chelsea (présenté à e4). Ce reality soap prend forme dans le quartier huppé de Londres: Chelsea. Chaque épisode, à ce que j’ai compris, met en scène différents personnages/personnes (je ne sais même pas comment les appeler) dans des scènes de leur quotidien. On les voit donc «dramatiser» chez le coiffeur, dans un café, dans un club, dans une boutique, dans une soirée mondaine et même en jouant au ping-pong. Chaque épisode commence avec une citation d’un des personnages. Lors du premier épisode, en mai 2011, la citation d’ouverture mettait déjà en contexte l’action de la série réalité :

You may have heard rumours that Chelsea is an exclusive world of royals, aristocrats and playboys. Where the gossip is as startling as the prices. Well it's all true, and I'd know. I'm Caggie Dunlop and this is my world. You might say that we've got it all, but having whatever you want can make choosing that much more tricky. In Chelsea the truth is more fabulous than fiction. This is our life.
- Caggie

Dans la même lignée, mais Oh combien plus captivant que Made In Chelsea, il y a mon coup de cœur, mon plaisir coupable : The Only Way Is Essex (présenté à ITV2). Il y a plus de faux seins, de faux bronzages, de fausses rallonges de cheveux et de faux cils dans cette série réalité que vous n’en verrez dans toute votre vie!

Le concept de cette émission est de mettre en scène des gens réels dans de fausses situations sans texte écrit, mais structuré. On a donc le droit d’assister à des ruptures salées, des trahisons amoureuses et amicales, des disputes de filles, des scandales et des potins, beaucoup de potins. C’est tout à fait génial! Je ne dois pas être la seule à penser ainsi, parce que l’émission a remporté un prix de la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) cette année.
Pas mal n’est-ce pas !

On n’expose pas tout ce faux sans créer de controverse bien sûr. Depuis sa parution en octobre 2010, la série a soulevé tout un émoi, entre autre chez les citoyens de Essex. Ils lui reprochaient de montrer une fausse perception de la vie des gens de la région. Mais n’est-ce pas le but de l’émission? Faux ou pas, The Only Way Is Essex est un vrai bonbon pour l’esprit.

Alors, est-ce qu’il est possible de faire un lien entre l’abondance de télé-réalité en Angleterre et la constante surveillance qui y règne? Il est certain que cette dernière est un aspect énorme de la culture anglaise, surtout londonienne, mais peut-être n’y a-t-il là aucun lien à faire avec leur culte de la télé-réalité. Après tout, il ne s’agit qu’un divertissement comme les autres n’est-ce pas?


1 commentaire:

  1. J'aime faire la lecture de tes histoires... mais je ne suis certainement pas la plus objective de tes lectrices!!

    RépondreSupprimer