samedi 1 septembre 2012

Tout prendra sens


Quand j’étais en Angleterre, je passais de longues heures à profiter de la gratuité du service Internet de la bibliothèque municipale de Cheam. L’une des dernières fois que j’y suis allée était tout juste avant mon départ pour le Canada.

Je redoutais tellement le moment fatidique où je devrais sortir du rêve pour retourner à la réalité. Cette réalité, je l’ai haï de tout mon être. Pourquoi devais-je rentrer? C’est vrai, il n’y avait rien pour moi au Québec. Plus rien ne m’y attendait, mis à part peut-être Cocotte, ma petite chatte d’Espagne, mais elle était entre de bonnes mains.

J’étais là, à la Cheam Public Library, forcée à me résigner à la triste réalité et à imprimer mon billet de retour, quand un homme d’au moins soixante dix ans interrompu le flot de mes pensées haineuses envers British Airways et leur politique bagage. Il me demanda dans un magnifique accent anglais (c’était vraiment le plus bel accent que j’avais jamais entendu) ce que j’étudiais. Il fut très surpris et heureux d’apprendre que je voulais devenir enseignante de français. Il me dit qu’il avait été, lui aussi, enseignant dans ses plus jeunes années. Il était professeur de science à l’université. Je lui demandai, par politesse, s’il avait aimé enseigner. Il prit quelques secondes de réflexion et me répondit : «Yes, I enjoyed teaching very much because I felt like I had a certain purpose in life.»

J’avais oublié cet homme et notre conversation. J’étais tellement préoccupée par le côté négatif de la fin de mon contrat d’assistante de langue, par mon retour à Montréal et par mon non-désir d’être ici que j’ai oublié tout le bien que mon expérience au Royaume-Uni m’a fait.

Ce soir, en attendant le sommeil dans mon nouvel appartement, j’ai repensé à ce bref moment de mon encore plus brève vie londonienne. Je me suis remémorée cette conversation et toute l’angoisse d’un nouveau départ non-voulu est retombée.

Deux ans, c’est tout ce qu’on me demande.
Deux ans et tout prendra sens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire