samedi 14 janvier 2012

Une nouvelle fin pour un nouveau départ?


J’avais comme attente, en venant m’exiler en Angleterre pour huit mois, que la ligne entre maintenant et mon futur se tracerait seule devant mes yeux. Je croyais que les choix qui s’offriraient à moi seraient simples, clairs et surtout, qu’ils libéreraient mon esprit de tout doute.
Oh avais-je tort de croire que mon avenir se dresserait en ligne droite.

Janvier, dans quelques jours, j’aurai vingt-deux ans et dans moins de cinq mois, je rentrerai à Montréal. Je serai heureuse de retrouver le Mont-Royal, l’université, ma famille, mes amis et la poutine. Je serai heureuse, parce que j’aurai vécu la plus belle expérience de toute ma vie; parce que j’aurai grandi et serai devenue une jeune femme épanouie et consciente du bel avenir qu’elle a devant elle. Bla, bla, bla…

Oui, je serai heureuse de retrouver ceux que j’aime et mon Québec, mais regarderai-je vraiment vers l’avant ou aurai-je les yeux tournés vers Londres?

En début de cette nouvelle année pleine de promesses d’avenir, des choix s’imposent à moi.
Encore et toujours des choix.
Me revoilà, encore et toujours dans l’impossibilité de les apprivoiser.

Il y a Montréal, ma ville inachevée, où tout m’attend.
Il y a Londres, mon nouveau départ, où j’attends tout de la vie.

Est-ce qu’on peut quitter un endroit que l’on aime de tout son cœur, un endroit qui nous a appris à garder les yeux ouverts, pour retourner dans une ville qui nous les a fermés en nous laissant un petit goût amer dans la bouche?

Peut-être que la solution pour pouvoir aimer librement, pleinement, est de revenir sur ses pas et d’achever ce qu’on a laissé en suspend afin de pouvoir recommencer.

Peut-être que Montréal est la fin de mon nouveau départ.

Après tout, l’amour, le vrai, il dur toujours non?
Alors, si Londres est la bonne, elle m’attendra. 

1 commentaire:

  1. Un triangle amoureux!
    Alexe, Londres, Montréal...

    Pour ma part, je rentrerai à Montréal finir la vie que j'ai commencée.
    Et je te visiterai à Londres, si c'est Londres qui l'emporte!

    RépondreSupprimer